Antoine Boulad

 


Poète libanais d’expression française, né à Beyrouth en 1951.

Auteur d’une quinzaine de recueils de poésie, de nouvelles et de récits. A ce titre, a été invité au Québec en 2007, au Festival méditerranéen de Lodève en 2010, à l’Université de Rennes en 2014, aux Salons du Livre de Beyrouth, au Festival de Medellin, en Colombie, et celui de Sète, Voix Vives de la Méditerranée, en 2022.

Enseignant puis directeur de l’enseignement en français d’un grand établissement scolaire américain de Beyrouth.

Co-fondateur en 1997 puis président et membre actif de l’association Assabil qui a créé la première bibliothèque publique de Beyrouth. Dans le cadre de son engagement pour la culture pour tous, il conduit depuis vingt-cinq un grand nombre d’actions pour la citoyenneté, la francophonie et les développements environnementaux et personnels.

Co-fondateur en 2009 de l’association Kitabat, il contribue à introduire puis développer les ateliers d’écriture au Liban. Dans le cadre de l’Université Pour Tous, il anime un cours durant plus de six ans. Depuis 2018, il crée son propre atelier d’écriture qui publie Fruits confits, journal du confinement à Beyrouth, durant la récente pandémie.

A introduit au Liban Le Printemps des poètes, mis en œuvre en collaboration avec le ministère de la culture. Depuis sa fondation, collaborateur de l’Orient Littéraire, supplément mensuel de l’Orient-Le-Jour qui peut s’enorgueillir d’avoir une rubrique importante consacrée à la poésie.

Depuis 2018, il dirige la collection de poésie « en vers et avec tous » des Editions Oser dire.

Œuvre actuellement à la création d’un magazine biannuel exclusivement consacré à la poésie qui réunit des poètes libanais dont la langue d’expression est l’arabe, le français et l’anglais et dont les inédits seront traduits dans les deux autres langues.


Choix bibliographique 

  • Les Brindilles de la mémoire, L'Harmattan, 1993 ;

  • La poésie, Dergham, 2009.  

 

Participation à la revue

  • N° 49 - Diaristes libanais : Rien ne secret, tout se transforme.